Les clés de la réussite de votre soutenance de stage
15 mars 2017
Les 5 diapositives Powerpoint à éviter absolument dans votre présentation
28 mars 2017

Comment gérer efficacement votre stress à l’oral ?

Vous voilà enfin prêt pour votre examen oral avec un discours rodé, un Powerpoint au visuel parfait, mais face aux enseignants et les autres élèves, c’est l’angoisse.

Que ce soit pour un examen, un exposé ou une interrogation en classe, la peur de s’exprimer est très courante chez les étudiants. Même les plus confiants d’entre vous confessent que le fait de passer à l’oral leur donne une boule au ventre. Voici nos conseils pour gérer votre stress et prendre du plaisir à parler en public.

L’art du discours : apprenez à diminuer votre anxiété en examen

Gérer stress examenDès le lycée voir parfois dans quelques collèges, on demande aux élèves ou étudiants de s’exprimer devant leurs camarades ou enseignants pour certaines épreuves. Coeur qui bat la chamade, mains qui tremblent, respiration difficile…, nombreux sont les étudiants qui considèrent la prise de parole comme une véritable torture. La peur de se confronter au regard des autres, d’être ridicule ou de ne pas être à la hauteur quand vient l’heure de l’examen oral ou de la soutenance de stage ou de mémoire, ce phénomène ne concerne pas seulement les timides maladifs. Même les plus audacieux connaissent également cette hyperémotivité qui les déstabilise complètement pendant une épreuve. Alors, comment gérer le trac ?

La préparation avant tout

Pour évacuer votre stress, vous devez vous préparer à ce qui vous attend. Apprenez à relativiser et à vous projeter en imaginant que votre épreuve va bien se passer. Identifiez votre audience pour élaborer un discours adapté. Une bonne préparation vous aidera à diminuer votre peur de vous exprimer à l’oral. Alors, pensez également à bien travailler votre visuel avec le bon thème Powerpoint. Vérifiez si les slides énumèrent correctement les idées directrices de votre sujet. Faites une fiche pour vous guider et vous servir dans une situation de trou de mémoire. Entraînez-vous devant la glace ou des amis pour vous mettre en confiance.

Une fois que vous êtes sûr que votre discours et votre visuel au thème Powerpoint sont bien au point, prenez le temps de décompresser en pratiquant une activité qui vous fait détend et vous offre un moment de déconnexion (Chant, danse, yoga, cinéma…).

Evitez de tout retenir par cœur

Certains étudiants font l’erreur d’essayer de tout mémoriser par cœur. Au risque de tomber dans un black-out qui chamboulera la totalité de votre intervention en vous laissant sans voix, efforcez-vous plutôt de maîtriser les points clés et les étapes phares de votre présentation. Si nécessaire, vous pouvez regarder rapidement vos notes, mais surtout éviter de lire entièrement ce qui y est écrit.

Ayez confiance en vous

Sachez que l’impact de votre discours dépend essentiellement de l’assurance que vous portez à ce que vous dites. Pour captiver l’audience, vous devez maîtriser parfaitement votre sujet.

La peur de s’exprimer à l’oral vient surtout d’un manque de confiance en soi. Certes, l’entraînement est primordial pour dissiper cette angoisse, mais la respiration aussi est importante. Pour être serein lors de l’épreuve, apprenez surtout à respirer correctement en faisant descendre l’air dans le ventre, puis le relâcher calmement. Cela réduira votre anxiété et libérera les tensions qui perturbent vos pensées.

Pendant la première minute de l’intervention, prenez une respiration calme, adoptez un débit de parole lent et souriez. Cela vous aidera à vous sentir serein et vous donnera force et confiance.

Ne vous souciez pas trop des autres

Après une épreuve orale, la plupart des étudiants aiment écouter ce que les candidats précédents ont vécu. Erreur ! N’écoutez surtout pas les anxieux au risque de vous déstabiliser juste avant votre intervention. En attendant votre tour, prenez tout simplement le temps de décompresser en écoutant de la musique ou en faisant une petite méditation. Cela dissipera sûrement votre trac.

Adoptez la bonne posture

Que vous soyez assis ou debout, évitez de baisser la tête. Relaxez l’ensemble de votre corps et trouvez la posture avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Enfilez une tenue correcte dans laquelle vous êtes confortable. Souriez et regardez l’audience avec enthousiaste. Repérez quelques auditeurs compatissants et au cas où le trac vous envahit soudainement, dirigez votre regard sur eux pour vous remettre en confiance.

En bref, pour éliminer l’angoisse de parler en public, tout est une question de préparation et d’entraînement. Votre visuel Powerpoint n’est qu’un appui pour séduire votre auditoire. N’ayez pas peur de balayer du regard l’ensemble de la salle et interagissez avec votre public.

Une dernière chose : une petite touche d’humour permettra souvent de détendre l’atmosphère et faciliter les échanges durant la soutenance !

Theme Powerpoint design à télécharger


Téléchargez notre template Powerpoint de démo pour des présentations belles et design. Plus de 300 diapositives pour mettre en avant vos solutions et captiver l’attention de vos clients ou prospects.