Entrepriseprincipes de powerpoint

Avez-vous déjà pris le temps de vous posez cette question: Pourquoi faites-vous des présentations Powerpoint? En quoi pensez-vous que le fait de projeter des diapositives sur un écran peut impacter positivement votre audience? En quoi cela apporte un plus à votre discours, aux messages que vous souhaitez faire passer? 

Une présentation vise à faire retenir des messages à notre public, de manière à le convaincre , à l’informer ou à le faire agir. Voyons en quoi les Powerpoint qu’on a l’habitude de voir vont à l’encontre de cette définition.

public presentationsPourquoi fait-on des présentations Powerpoint?

Maîtriser le logiciel pour arriver à un rendu impactant et professionnel n’est pas chose aisée. La création minutieuse d’une présentation Powerpoint composé d’une quinzaine de diapositives peut rapidement devenir chronophage. Cela en vaut-il vraiment la peine? 

Vous êtes-vous déjà posé la question? Probablement pas car on fait souvent des Powerpoint pour 3 raisons: parce que votre supérieur nous l’a gentiment demandé, pour nous en servir en tant que prompteur ou vous en servir comme un dossier ou document que nous distribuerons aux participants une fois la réunion terminée.

Le principe ‘Multimédia’

Le psychologue Richard Meyer s’est intéressé à la manière dont nous apprenons. Il considère que les apprenants essayent activement de construire une représentation mentale qui a du sens plutôt que d’assister passivement au flux d’information qui peut leur être transmis. On sait également que la mémoire de l’humain est limitée. S’il reçoit trop d’information, il ne sera pas en mesure de les traiter correctement et dans leur totalité.

Il est prouvé que l’on apprend mieux avec des mots et des images qu’avec la simple présence de mots. Il est donc préférable d’accompagner son discours par des illustrations, d’imager ses propos. Illustrer vos propos par des éléments visuels (schémas, photos, icônes, graphiques,…) permettra à votre auditoire de se créer un véritable schéma mental de ce qu’ils auront entendu. Cela renforcera considérablement leur compréhension de votre discours.

Le principe de cohérence

Le principe de cohérence nous révèle la chose suivante: On apprend toujours mieux lorsque les mots et les images additionnels intéressants mais non nécessaires sont tout simplement exclus. Il est totalement contre-productif de rajouter des éléments en pensant qu’il s’agit de compléments d’informations intéressants. Vous ne ferez que détourner votre public du message principal. Vous prenez ainsi le risque que votre message essentiel perde en visibilité et soit moins bien retenu.

Les éléments supplémentaires ne font que parasiter la compréhension de vos idées. Préférez les ajouter à un document annexe que vous pourrez distribuer à la fin de la réunion ou envoyer plus tard par email, en marge de vos templates Powerpoint.

Le principe de redondance

On apprend mieux avec des images et un discours oral qu’avec des images, un discours oral et du texte. One ne peut pas faire plusieurs choses à la fois. En effet, personne n’est multitâche. Vous ne pouvez demander à votre audience de vous regarder, vous écouter et en même temps lire le texte que vous qvez écrit sur votre présentation. C’est pourquoi écrire sur sa diapositive ce que l’on dit est redondant. Cela aura un effet négatif sur ce que va retenir le public. Il devra en effet sans cesse passer d’une tâche à une autre.

Il est ainsi très important de se limiter à quelques mots clés sur vos diapositives. Ils devront être le plus proches des visuels qu’ils accompagnent. Un mélange parfaitement dosé de contenu graphique et de mots stratégiques vous permettra de gagner l’attention des personnes visuelles tandis que votre discours limpide impactera les personnes plus auditives.

 

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