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La rhétorique est un art à maîtriser pour gagner à coup sûr la confiance de son public. Pour être plus crédible et persuasif dans votre discours, il est conseillé de faire une présentation visuelle adaptée à votre cible. Vous ne savez pas quelle attitude adopter face à votre audience ? Lisez nos astuces sur l’art de convaincre selon Socrate appliqué en entreprise ! 

La rhétorique : l’art de parler selon Socrate

Capter l’attention de son auditoire n’est pas chose aisée surtout si on n’a pas l’habitude de parler en public. Pour être un bon orateur et faire passer son message efficacement, il suffit de connaître les techniques permettant de bien structurer son discours et son modèle powerpoint.

Le secret de la rhétorique ou l’art de persuasion ne date pas d’hier, mais de l’antiquité. Socrate (Ve siècle av. J.-C.), père de la philosophie morale, a promu la rhétorique comme un discours rationnel. Sa théorie a été reprise par ses disciples à l’exemple de Platon qui devint le maître d’Aristote, un des grands philosophes de la Grèce antique.

Aristote (385-323 av. J.-C) à son tour, définit la rhétorique sous trois points principaux : l’Ethos (génie), le Logos (argument logique) et le Pathos (émotions de l’audience).

L’Ethos parle de l’attitude de l’orateur, son éthique et sa réputation permettant de produire une impression favorable sur sa cible. Quant au Logos, il fait référence au message à transmettre au public : un discours rationnel qui suit un raisonnement logique, appuyé par des arguments et des faits concrets. Le Pathos concerne l’empathie qui se crée entre l’orateur et sa cible. Le but est d’attiser l’intérêt et les émotions de son interlocuteur à travers une histoire (sujet ou problématique) qui le concerne. Il suffit de savoir jongler ces trois points pour convaincre et persuader sa cible dans la règle de l’art.

L’art de convaincre en entreprise : de la rhétorique à la pratique

L’art de convaincre consiste à aborder les idées de manière éloquente et persuasive afin de gagner la confiance de son auditoire. Vous devez donc maîtriser les bases pour être performant dans n’importe quel type de présentation.

Ethos : la crédibilité de l’orateur

L’ethos en situation professionnelle consiste à soigner sa manière d’être et sa compétence rhétorique. À l’oral, vous devez montrer vos qualités professionnelles pour rassurer votre interlocuteur que vous êtes digne de confiance et que vous maîtrisez bien votre sujet. Faites preuve de bon sens et de bienveillance envers votre auditoire. Démontrez que vous êtes sérieux, dynamique et positif. Dans votre modèle powerpoint, vous devez présenter des arguments crédibles. Afin de donner forme et sens à votre intervention, adoptez un ton clair, rythmé et approprié à chaque situation. Vous positionnez en excellent orateur vous permet de gagner en crédibilité.

empathie pour convaincre

Logos : la logique et les arguments rationnels

Pour que votre intervention soit persuasive, vos idées doivent être structurées de façon claire, factuelle, logique et organisée. Faites des formulations simples et compréhensibles dans votre modèle powerpoint pour que votre public arrive à suivre facilement votre raisonnement. Cela permet de convaincre et d’influencer naturellement votre cible. Attention, un logos mal présenté peut diminuer votre crédibilité (Ethos). Pour influencer positivement le logos, utilisez des mots simples et appuyez vos arguments avec des exemples concrets, des chiffres, des graphiques et des images.

 

Pathos : les émotions

Il s’agit de séduire le public avec un discours et des arguments qui font appel à ses émotions. Votre présentation doit stimuler l’imagination de l’audience sans pour autant vous vanter. Au risque de perdre votre crédibilité face à votre public, évitez de paraître manipulateur dans vos propos.

Dans le pathos, votre modèle powerpoint doit évoquer des anecdotes ou des faits marquants pour faire naître les émotions et séduire à coup sur votre audience. L’idée est de stimuler son imagination afin de déclencher son empathie, sa bienveillance. Restez toujours réaliste et précis pour préserver votre ethos.

De nos jours, les leaders utilisent l’outil de persuasion classique de la Grèce antique pour convaincre leur cible. À l’exemple de Steve Jobs, le cerveau d’Apple disparu en 2011, son degré d’influence et son charisme sont liés à sa technique oratoire. Il savait jongler intelligemment les trois outils de persuasion développés par Aristote en fonction du contexte et de son public.Pour en savoir plus sur sa méthode, consultez notre article Présentez vos produits comme Apple.

Lors d’une intervention orale, prospection ou assemblée, appliquez le triangle d’Aristote pour capter l’attention de vos interlocuteurs. Au lieu de vous limiter sur une présentation ou un modèle powerpoint classique, appliquez-vous vigoureusement sur votre rhétorique pour donner de l’ampleur à votre discours. Ainsi, vous allez réussir à faire passer votre message clé sans difficulté. À vous de jouer !

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