diaporama powerpoint moderne

Ce qu’il faut retenir pour faire un diaporama Powerpoint efficace

Un diaporama est un élément indispensable pour toute présentation. En effet, cet outil est désormais la référence en matière de support visuel. C’est d’ailleurs pour cela que les diaporamas Powerpoint sont utilisés de manière systématique aussi bien par les professionnels que par les étudiants, dans le cadre de leurs présentations. Élaborer un bon diaporama n’est pas toujours évident. Toutefois, sachez qu’un diaporama de qualité rendra vos présentations plus crédibles et plus professionnelles et améliorera grandement son impact sur votre public. Voici ce qu’il faut retenir pour élaborer un bon diaporama Powerpoint.

Un bon diaporama doit disposer d’un thème de qualité

La fonction première d’un diaporama dans le cadre d’une présentation est d’appuyer et d’illustrer votre speech ou votre discours. On a en effet pour habitude de dire qu’ “une image vaut mille mots”. Sans un diaporama Powerpoint, il serait difficile voir inenvisageable de présenter des graphiques, des illustrations et des tableaux. À moins que vous utilisiez des impressions grand format, beaucoup moins pratiques et plus coûteuses. Avec un modèle Powerpoint, il vous est possible d’intégrer à votre présentation n’importe quelle illustration. Vous pouvez même y intégrer des vidéos de manière très simple.

Son thème est l’élément central d’un diaporama. Il déterminera notamment son esthétique générale. Le thème d’un diaporama de qualité doit non seulement correspondre au sujet de votre présentation, mais aussi à l’identité de votre entreprise ou de votre marque dans le cas d’une présentation professionnelle. Un thème bien choisi et bien élaborer rendra votre diaporama plus captivant puisqu’il sera plus original et plus vivant.

Élaborer un thème de A à Z demande beaucoup de temps, en plus vous n’aurez pas l’assurance d’avoir un rendu final correspondant à vos attentes, mais aussi aux attentes de votre audience. C’est pour cela qu’utiliser des thèmes PowerPoint payants comme ceux du site www.themepowerpoint.fr est plus intéressant. Vous aurez à disposition des thèmes de qualité et inédits sans devoir y consacrer de longues heures de travail. Il vous suffira de vous rendre sur ces sites et choisir un thème parmi la gamme qu’ils proposent.

diaporama powerpoint efficace
Exemple de diaporama Powerpoint efficace

Pour ce qui est du texte du diaporama

La seconde utilité d’un modèle Powerpoint est de rendre plus vivante et interactive une présentation orale. Un long discours aura moins d’impact sans un support visuel pour appuyer vos propos. En intégrant des textes, des tableaux et des illustrations à vos présentations, il sera plus aisé de faire passer votre message à votre audience. Un diaporama est un élément indispensable pour accompagner vos différentes explications. Votre public s’appuiera sur le support visuel pour vous suivre et visualiser les informations que vous désirez faire passer. Avec un thème Powerpoint, vous pourrez exposer les points importants de votre présentation. Des exemples illustrés de textes, d’images, de tableaux ou d’infographies vous permettront de préciser vos propos.

Le contenu d’un diaporama Powerpoint doit respecter un certain format. En effet, un diaporama doit servir à illustrer et à appuyer votre speech et non à vous voler la vedette. Le texte d’un diaporama doit donc être le plus court possible. Les phrases complètes sont donc à proscrire. Préférer des groupes de mots si vous en avez la possibilité. Si vous êtes obligé d’utiliser des phrases, veillez à ce qu’elles soient courtes et sans fioritures. Un texte court sera plus facile à lire et à mémoriser, ce qui permettra à votre audience de mieux assimiler les informations et les points importants de votre présentation. Un texte court permettra aussi à votre audience de se concentrer sur votre speech au lieu de passer son temps à lire votre diaporama pendant que vous parlerez.

Un autre point important concernant le texte d’un diaporama est le type et la taille de police utilisée. Pour rendre votre diaporama plus lisible et plus professionnel, évitez d’utiliser des polices trop extravagantes ou exotiques. Ces dernières sont souvent difficiles à déchiffrer, vu la forme particulière qu’elles font prendre aux caractères. Préférez les polices classiques, qui ne déforment pas trop les caractères. Un diaporama étant destiné à une large audience, veillez à utiliser une grande taille de police. Cela afin de préserver la lisibilité du diaporama, mais aussi pour procurer un certain confort de lecture à votre public. Enfin, il est indispensable d’utiliser une police spécifique pour chacune des catégories du texte de votre diaporama (titres, sous-titres, contenu). Cela permettra de rendre votre diaporama plus structuré et donc plus compréhensible et facile à lire.