presenter soutenance stage
Comment bien présenter une soutenance de stage ?
14 décembre 2018
rapport stage gratuit
Modèle de rapport de stage Word à télécharger
15 décembre 2018

Les conseils pour réussir un diaporama Powerpoint

diaporama powerpoint telecharger

L’élaboration d’un diaporama Powerpoint ne s’improvise pas. Non seulement pour ce qui est du temps qu’il vous faudra pour le réaliser, mais également pour assurer la qualité du résultat final. Pour faire une bonne présentation Powerpoint, il convient de respecter certaines étapes. Voici l’essentiel pour réussir un diaporama.

La réalisation d’un plan pour votre présentation Powerpoint

La réalisation d’un diaporama commence par la réalisation d’un plan. Ce plan doit être le même que celui de votre discours ou de votre speech. Qu’il s’agisse d’un exposé, de la présentation d’un projet, d’une soutenance de stage ou du lancement d’un produit. En effet, le diaporama servira à illustrer et à appuyer votre discours. Il doit donc suivre la même progression que ce dernier. Le plan vous aidera aussi à concevoir plus facilement le contenu de vos différentes diapositives. En élaborant un plan avant de commencer, vous apporterez également plus de cohérence à votre diaporama.

Nos conseils pour réussir votre
diaporama Powerpoint

L’élaboration du contenu du diaporama Powerpoint

La seconde étape de la conception d’un diaporama est son contenu. Pour cela, il vous faudra garder à l’esprit que le diaporama servira à appuyer votre discours et non à le remplacer. Il faut donc éviter de remplir vos différentes diapositives de longs textes, au risque de détourner l’attention de l’audience de votre discours. Les textes contenus dans un diaporama Powerpoint entreprise ou étudiant doivent se présenter sous forme de liste d’environ une demi-douzaine de puces. Il faudra également éviter les phrases complètes. Le diaporama doit seulement servir à titre indicatif pour votre public afin qu’il puisse suivre la progression du discours et avoir une vue sur les informations importantes que vous partagerez.

La conception et le choix du thème du diaporama Powerpoint

La troisième étape de l’élaboration d’un diaporama est le choix ou la création de son thème. Cela peut se résumer en la conception ou le design et au choix de la disposition des éléments sur chaque diapositive. Il s’agit également du choix des polices à utiliser et de la sélection des couleurs et des fonds du diaporama. Si vous décidez de vous en occuper vous-même, sachez que vous devrez y consacrer plusieurs heures. Vous devrez aussi avoir une certaine notion de design ainsi qu’une certaine maîtrise des différentes fonctionnalités du logiciel PowerPoint.

Pour vous faciliter la tâche et assurer la qualité du résultat final, la meilleure alternative est d’opter pour des thèmes payants, comme ceux de notre site www.themepowerpoint.fr. Vous disposerez notamment d’un large choix de thèmes inédits que vous soyez étudiant ou professionnel. Les thèmes payants vous permettront de créer un diaporama qui correspond au contenu que vous présenterez, mais aussi à l’image que vous souhaitez véhiculer. Sachez également qu’un design réussi apportera plus de professionnalisme à votre présentation. Les thèmes payants vous permettront aussi de disposer d’éléments que vous ne trouverez pas de base sur le logiciel Powerpoint : icônes, polices, fonds, jeux de couleurs, …

Les différentes animations du diaporama Powerpoint

La dernière étape de la réalisation d’un diaporama est l’insertion des différentes animations : ceux des textes et des diapositives. Tout comme avec le contenu, il convient de ne pas trop en faire. Pour les animations des textes par exemple, choisissez des animations uniformes pour harmoniser et rendre plus fluide votre présentation : une animation commune pour les titres, les sous titres, les listes, … Il en est de même pour les diapositives.