presenter soutenance stage

Comment bien présenter une soutenance de stage ?

La validation d’un diplôme d’études supérieures implique désormais un stage en entreprise ainsi que l’élaboration et la soutenance d’un rapport de stage. Bien que la partie rédactionnelle d’un rapport de stage soit un critère important de l’évaluation du travail de l’étudiant, la présentation lors de la soutenance de stage est également cruciale. Il convient donc de préparer la soutenance d’un rapport de stage pour obtenir la note maximale. Voici quelques conseils pour assurer la qualité de la présentation lors de la soutenance d’un rapport de stage.

Choisir un diaporama de qualité pour sa soutenance

Le premier élément indispensable à toute présentation est le diaporama. Qu’il s’agisse d’une soutenance, d’un lancement de produit ou de la présentation d’un projet. L’outil de base pour élaborer un diaporama pour la soutenance un rapport de stage est PowerPoint.

Pour se démarquer et produire un rendu des plus professionnels, il convient de ne pas se contenter uniquement des thèmes basiques fournis avec ce logiciel. En effet, le design du diaporama influera de manière significative le rendu final. La meilleure solution pour élaborer un diaporama original et de qualité est d’opter pour des thèmes payants comme ceux proposés sur notre site themepowerpoint.fr. Le fait de choisir un thème PowerPoint payant vous fera également économiser du temps. Vous gagnerez ainsi plus de marge pour préparer la partie orale de votre soutenance. Les thèmes payants comprennent également différentes possibilités de personnalisation inédites comme un jeu de couleur ou de police spécifique au thème donc autre que ceux proposés de base par PowerPoint. L’intégration d’éléments comme des tableaux et des icônes ainsi que des images se retrouvent également facilitée. En optant pour des thèmes payants, vous aurez donc l’assurance d’élaborer un diaporama original et avec un rendu final des plus professionnels sans devoir y passer plusieurs heures. Vous pourrez également personnaliser votre diaporama avec des éléments inédits (couleurs, icônes, polices, …), et ce, en seulement quelques clics, sans avoir à craindre de détériorer la lisibilité de vos différentes diapositives.

Bien préparer son speech

Le second élément principal d’une soutenance de rapport de stage est le speech. Le diaporama lui, vous servira à appuyer votre discours. Un speech réussi nécessite une préparation minutieuse. En effet, vous devrez être sûr de vous tout en évitant de lire. Vous pourrez notamment vous aider des éléments présents sur vos diapositives en guise d’aide-mémoire durant la présentation, mais veillez à le faire de manière subtile. Il faut en effet absolument éviter de répéter le contenu du diaporama.

Le timing du discours est également un élément important pour l’évaluation d’une soutenance de stage. Vous devrez veiller à ne pas dépasser le temps qui vous est accordé, mais aussi à ne pas faire un exposé trop court. Le secret de la préparation d’un speech pour une soutenance de stage est la répétition. Entrainez-vous jusqu’à maîtriser totalement l’intégralité de votre speech. En pratiquant plusieurs fois votre speech avant le jour J, vous pourrez également contrôler le timing de votre soutenance. Vous précipiter rendra votre discours trop court, tandis que prendre votre temps le rendra trop long. Lors de vos répétitions, il convient donc de vous chronométrer à chaque fois.