Profitez de 10% de réduction avec le code ‘THEME10′

Le tableau de bord, outil de gestion du manager

Un tableau de bord pour l’entreprise c’est un outil utilisé par les managers, cadres ou chefs d’équipe. Il comporte les indicateurs ou KPI les plus importants permettant d’évaluer les performances d’une équipe. L’idée est d’aller à l’essentiel en ne sélectionnant que les indicateurs qui ont le plus d’enjeux pour votre business. Le tableau de bord est un outil de pilotage qui offre une vision globale de l’activité de vos collaborateurs et des résultats de votre société. Un tableau de bord bien réalisé permettre d’échanger avec votre équipe sur les plus belles réussites et sur les principales difficultés rencontrées.

Quels objectifs suivre sur un tableau de bord ?

En tant que créateur d’entreprise ou chef d’équipe, vous contrôlez plus facilement le développement de votre entreprise grâce au suivi des objectifs financiers, marketing, commerciaux… En détectant rapidement les écarts entre le chiffre d’affaire ou le volume de ventes réel et prévisionnel, vous pourrez prendre les décisions qui s’imposent et mener les actions nécessaires afin de rectifier le tir et atteindre les objectifs fixés. Pour vous aider vous pourrez ainsi vous appuyer sur différentes formes de graphiques en fonction des données à mettre en avant: graphiques en histogrammes, diagrammes en batons, courbes, camemberts, choisissez celui qui permettra de faire passer au mieux votre message.

Comment construire votre tableau de bord ?

Rien de plus frustrant que de passer des jours à créer des tableaux de bord qui ne seront ensuite pas utilisés par vos équipes. Vous ne serez satisfait qu’à partir du moment ou votre tableau sera réellement utilisé par les membres de votre équipe. Il en va de soit qu’un tableau de bord accepté et compris sera forcément plus simple à prendre en main et donc plus pertinent pour le quotidien de vos collaborateurs. Ainsi, il est important d’impliquer votre équipe dès le début du projet. Ils devront participer activement à sa création. Les risques de faire fausse route seront fortement réduits et l’appropriation des utilisateurs se fera naturellement.

Vos tableaux de bord doivent absolument être simples et rapide à compléter. Il faut surtout veiller à ne pas surcharger votre support. Cela risquerait en effet de le rendre illisible et peu agréable. Gardez en tête que votre équipe l’utilisera au quotidien.

Il est important de souligner que les valeurs à y intégrer doivent être faciles à récolter. Les actions correctives doivent également apparaitre clairement en face des indicateurs. Ce sont souvent ces actions et non les chiffres uniquement qui seront ensuite commenter en équipe.

Themepowerpoint vous présente un large choix de modèles et templates au format Word et Powerpoint. Conçus par des designers professionnels, ils mettront en valeur vos idées aux yeux de vos clients ou collaborateurs. Thèmes Powerpoint, modèles de rapport de stage, exemples de CV, … Profitez d’une collection d’outils bureautiques indispensables pour les étudiants et professionnels.