Un nouveau modèle Powerpoint pour les soutenances des étudiants
18 novembre 2018
diaporama presentation
Comment bien élaborer un diaporama pour une présentation ?
10 décembre 2018

Le diaporama : le support de base de la présentation d’un rapport de stage

L’élaboration d’un rapport de stage est aujourd’hui une condition indispensable à la validation d’un diplôme d’étude supérieure. Le rapport de stage étant un document résumant le travail effectué par un étudiant au sein d’une entreprise ou d’une entité pendant la durée de son stage.

En dehors de sa rédaction et du stage lui-même, sa présentation, ou plus précisément : la soutenance du rapport de stage est d’une importance capitale. Un sujet (ou thème) original et un rapport de stage de qualité ne suffisent pas à décrocher une mention. En effet, la qualité de la présentation est aussi un facteur déterminant pour l’obtention d’une mention. Voici quelques conseils qui vous permettront de faire la présentation en bon et due forme de votre rapport de stage.

Un modèle de rapport de stage à compléter

Afin de vous proposer un modèle de rapport de stage, nous nous sommes basé sur les meilleurs rapports réalisés par des étudiants de différents cursus: BTS, DUT, Master. Nous avons supprimé toutes les mentions précises en rapport avec l'entreprise ou encore son secteur d'activité. Nous avons fait de même pour les missions, afin de vous laisser le loisir de le compléter selon votre propre expérience.

Nous vous proposons donc un modèle de rapport de stage à la fois original, moderne, épuré. La charte graphique peut être facilement adapter aux couleurs de l'entreprise qui vous a accompagné. Vous pourrez également ajouter le logo ainsi que les contacts de tous ceux qui vous ont soutenu durant cette expérience. 

Comment élaborer des slides de qualité pour présenter son rapport de stage ?

Le diaporama ou « slide » est le principal support qui sera utilisé pour présenter votre rapport de stage. Il doit donc être préparé de manière minutieuse. L’outil le plus indiqué pour élaborer un slide pour toute présentation est PowerPoint.

Ce logiciel est utilisé aussi bien par les étudiants que par des professionnels. Pour obtenir une bonne note, le slide de votre rapport de stage doit avant tout être lisible en plus d’être original. Pour cela, le choix du thème de votre diaporama est particulièrement important.

Un jeu de couleur mal choisi ou une police inadaptée peut rendre le diaporama difficile à lire. Sachez également que l’originalité et la qualité de votre diaporama (thème, couleurs, police, animations, transitions, images, dispositions du contenu…) est le reflet d’une préparation minutieuse.

Se contenter des « templates » basiques que vous offre le logiciel PowerPoint est donc à éviter. La meilleure solution pour élaborer un slide de qualité pour la soutenance de votre rapport de stage est d’opter pour un thème payant.

L’intérêt des thèmes payants

Opter pour un thème payant vous permettra de produire un slide à la fois original et de qualité en un minimum de temps. En économisant un temps précieux, vous aurez plus de marge pour préparer votre speech par exemple. Les thèmes payants, comme ceux proposés par themepowerpoint.fr sont aussi bien adaptés aux professionnels qu’aux étudiants.

En choisissant un thème PowerPoint payant vous aurez l’assurance d’avoir un rendu final des plus professionnels pour le slide de votre rapport de stage. Les thèmes qui seront mis à votre disposition sont bien sur entièrement personnalisables. En effet, les thèmes du site themepowerpoint.fr vous permettront de disposer d’un large choix de couleurs et de polices prédéfinies. Cela vous permettra notamment de choisir l’apparence de votre diaporama sans craindre d’altérer la bonne lisibilité de vos diapositives tout en veillant à l’originalité et à la qualité de votre slide.

En plus d’être originaux et professionnels, nos thèmes PowerPoint comme sont particulièrement faciles à personnaliser et à utiliser. En effet, vous aurez à disposition de nombreuses icônes inédites que vous pourrez intégrer à votre présentation en faisant tout simplement un « glisser-déposer ». Bien entendu, vous disposerez également de tableaux, de schémas et de graphiques originaux et simples d’utilisation pour votre diaporama : pratiques et indispensables.