Entrepriseanimateur réunion

L’animateur de la réunion

Il est sur le devant de la scène. C’est lui qui focalise les attentions et les regards des participants durant toute son intervention. Son attitude corporelle nous donnera de nombreuses indications sur ses intentions ou son caractère. S’il se tient debout, par exemple, il donnera de lui une image active et dynamique. La station debout permet notamment, par un effet d’optique, de compenser l’isolement et la faiblesse de l’animateur face au groupe, qui lui, est assis. La position assise lui permettra, quant à elle, de se reposer tout en créant un changement de mise en scène pour les participants. Cette position assise facilite également les échanges plus confidentiels et offre la possibilité de diminuer la pression et apaiser les esprits lorsque l’on face face à un groupe plus agité.

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9 profils auxquels vous ne voulez pas ressembler

Tout au long de votre vie professionnelle, vous allez rencontrer de nombreux profils d’animateur. S’il n’existe pas de recettes magiques pour se convertir en animateur de réunion idéal, il existe au contraire certains profils types qu’il vaut mieux éviter de copier. En voici9 que nous allons détailler ensemble:

  • Le hautain

Il a pour habitude de s’exprimer avec un ton monotone. Il semble s’ennuyer et se place à distance des propos qu’il tient, comme s’il présentait la thèse d’un autre. Il peut également parfois donner le sentiment de mépriser son auditoire qu’il jugerait tout simplement indigne d’accéder aux trésors qu’il présente.

  • Le scénique

Il s’écoute parler, récite son texte à voix haute et recherche sans cesse des effets de scène pour mettre en avant ses propos. Il ne se rend pas compte qu’il n’établit aucune connexion avec son public qui ne s’identifie pas à son discours.

  • Le nerveux

Il joue avec ses clés de voiture ou fait tourner les pièces de monnaie de sa poche. Il peut également jongler avec des objets trouvés sur sa table. Inconsciemment , il passe se nerfs sur tout ce qu’il trouve à portée de main. Il pourra également parfois s’accrocher fortement à sa table pour montrer l’intensité de son trac.

  • L’avachi

Il est littéralement vautré sur sa table et sa chaise. Il suffirait de les lui retirer pour le voir s’éfondrer sur le sol. Cela montre son angoisse. Sa position corporelle l’empêche de respirer correctement et affaibli par la même occasion la force d’expression de ses paroles.

  • La pile éléctrique

Il trompe son anxiété en tournant dans tous les sens. Il arpente inlassablement la pièce dans tous les sens. Les participants se trouvent vite distraits par ses allées et venues. Ils sont plus concentrés à compter ses pas qu’à écouter son message.

  • Le brouillon

Il est dispersé, peu concentré. Il ne retrouve pas le transparent dont il a besoin, farfouille plusieurs minutes avant de lancer la bonne présentation Powerpoint. Il mélange ses notes et finit par déclancher une franche hilarité dans le groupe auprès duquel il perd toute crédibilité.

  • Le lecteur

Il est statique, les yeux rivés sur ces notes. Il n’ose pas regarder son auditoire et reste assis sur sa chaise en face d’eux. Signe de timidité ou manque de confiance en soi, le lecteur, qui peut avoir des chose intéressante à partager, affaiblit la portée de son message par son comportement.

  • Le militant

Il défend avec ardeur une thèse qui n’admet pas de réplique. Il prend à partie les opposants et finit par ne laisser la parole qu’à ceux dont il a détécté la docilité. Ses réunions, si elles ne se transforment pas en guerre civile, laissent aux participants une forte amertume d’échec.

  • Le cynique

Il a tellement compris et assimilé les techniques de conduite de réunion et l’art de la dialectique qu’ilinvestit son savoir-faire pour manipuler les groupes. Ceux-ci finiront pas s’apercevoir de la supercherie et en découvrant le manque de sincérité de cet animateur, finiront pas le rejetté définitivement.

Pour résumer, tout animateur devra rester vigilant et tentera d’éviter ses 9 profils ou types d’erreurs afin d’éxercer correctement son rôle.