Image Alt

Theme Powerpoint

soutenance stage oral

Préparer une soutenance de stage : comment ça marche ?

La préparation d’une soutenance de stage comprend deux éléments : la conception d’un diaporama et l’élaboration de la présentation orale.

L’oral d’une soutenance de stage est en quelque sorte le résumé du rapport de stage lui-même, mais doit aussi être le reflet de la maîtrise du sujet ou ici « du thème du stage » par l’étudiant. Le diaporama lui servira de support à la présentation. Il aura pour fonction d’appuyer et d’accompagner la présentation orale. Il devra notamment contenir les points importants du speech afin de permettre à l’audience de mieux suivre la présentation. Cela permet aussi d’apporter plus de clarté aux éléments exposés par l’étudiant. Pour faciliter la préparation de votre soutenance de stage, l’élaboration du discours ou speech et du diaporama doit se faire en parallèle et sur la base d’un plan commun.

Le speech de votre soutenance de stage

La qualité du speech d’une soutenance de stage est l’un des principaux critères d’évaluation du jury. Sa préparation doit donc se faire de manière minutieuse. Le speech doit exposer de manière claire et complète les différents points importants du rapport de stage. Il doit également être fluide. Une hésitation ou le fait de lire son speech sont à éviter lors d’une soutenance de stage. Le speech ne doit également pas dépasser le temps accordé à l’étudiant pour sa présentation. La répétition est donc la clé pour bien préparer le speech d’une soutenance de stage. Vous devrez également utiliser un chronomètre lors de vos différentes répétitions pour ajuster le rythme de votre discours pour qu’il soit adapté au temps qui vous est imparti. N’oubliez également pas de répéter votre speech avec le diaporama pour ne rien laisser au hasard et pour être plus à l’aise le moment venu.

Le diaporama de votre soutenance de stage

Le diaporama est d’une importance capitale lors d’une soutenance de stage. C’est par son intermédiaire que l’audience pourra suivre la progression de votre présentation. Le diaporama vous servira aussi de support pour exposer des éléments importants de votre soutenance de stage, comme les tableaux, les organigrammes, les schémas et les graphiques. Le design et le thème du diaporama doivent aussi être choisis et élaborés de manière minutieuse. En effet, ces éléments influent de manière flagrante sur la qualité du rendu final.

Un diaporama avec un thème et un design bien choisi sera non seulement plus original, mais aussi plus lisible et plus professionnel. Il n’est toutefois pas évident d’élaborer un diaporama de qualité avec les éléments de base que fourni le logiciel PowerPoint. De plus, cela vous prendra énormément de temps. La solution la plus pratique est d’utiliser des thèmes payants comme ceux disponibles sur notre site. Ces thèmes faciliteront grandement l’élaboration du diaporama de votre soutenance de stage tout en vous assurant un rendu final des plus professionnels. En effet, en plus de leurs designs inédits, les thèmes payants offriront aux étudiants diverses options de personnalisation autres que ceux de base sur Powerpoint (jeux de couleurs, polices, icône, …). L’intégration d’éléments comme des tableaux et des graphiques se retrouvent également facilités dans le cas d’un thème payant.